Morihiro SAITO sensei (1928 - 2002)
Fût le très proche disciple du Fondateur de l’Aikido. Il passa en effet 23 ans, de l’âge de 18 ans à 41 ans, auprès de O Sensei Morihei UESHIBA (1883 - 1969). Il a ainsi reçu un enseignement particulier tout au long de ces années, ce qui est unique parmi tous les élèves du Fondateur. Il était en effet considéré comme l’héritier technique de Maître UESHIBA, notamment en ce qui concerne les armes de l’Aikido, l’Aikiken et l’Aikijo que son Maître démontrait, mais n’enseignait pas en dehors de son Dojo où il vivait à demeure à Iwama (petite ville située à 100 km de Tokyo).
Après la disparition de Maître UESHIBA en avril 1969, SAITO sensei eût la charge du Dojo d’Iwama ainsi que de l’Aiki Jinja, temple dédié à l’Aikido et construit à proximité du Dojo. VIDEO Iwama
Maître SAITO a donc préservé intact l’enseignement de O Sensei UESHIBA dans le Dojo d’Iwama où il recevait des professeurs et pratiquants venant du monde entier pour se perfectionner à la source en tant qu’Uchideshi (élèves internes).
Le Fondateur lui délivra personnellement le grade de 8ème Dan, puis il reçu le grade de 9ème Dan de l’Aikikai de Tokyo, Centre mondial de l'Aikido dont il était un des plus hauts représentants.
SAITO sensei a régulièrement dirigé des stages dans plusieurs pays. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier d’une dernière série composée de six volumes et intitulée « Takemusu Aiki ». Cette série a été co-écrite avec Stanley Pranin de Aikido Journal qui diffuse également des vidéos de stages historiques dirigés par SAITO sensei.
La traduction française de « Takemusu Aiki » a été faite par Daniel Toutain. Il est aussi possible aujourd’hui de visionner sur internet de nombreux documents vidéo montrant Maître SAITO.
SAITO sensei s’est éteint à Iwama le 13 mai 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire